Génération·s Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sophie
Admin
Messages : 39
Date d'inscription : 08/10/2017
https://generation-s-gironde.forumactif.com

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Lun 13 Nov - 21:14
En lien avec le sujet des coopératives alimentaires, voici une jolie initiative à Bègles que le mouvement peut être amener à soutenir:





le site internet: supercoop.fr

Des réunions d'information sont souvent organisées, il y en a eu 2 depuis le début du mois, mais apparemment il n'y en a pas d'autres de programmé pour le moment.
J'essayerai d'y aller à la prochaine si je peux, même si je compte pas y adhérer, un peu trop loin de chez moi...
Dominique Badet
Dominique Badet
Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 72
Localisation : Audenge

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Mar 14 Nov - 11:57
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, la page Facebook de Supercoop:

https://www.facebook.com/supercoopbdx/

Sinon, Anne ou moi pouvons inviter à l'une de nos réunions Laurence Mougenot qui est impliquée dans Supercoop et est une ancienne de Nouvelle Donne.

Dominique.
avatar
Sophie
Admin
Messages : 39
Date d'inscription : 08/10/2017
https://generation-s-gironde.forumactif.com

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Mar 14 Nov - 19:19
Ah oui ça pourrait être simpa de la faire venir et parler du concept.
Dominique Badet
Dominique Badet
Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 72
Localisation : Audenge

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Mar 14 Nov - 21:36
Ca me parait faisable.... On en parle vendredi.
avatar
Guy Schurtz
Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2017

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Mer 15 Nov - 7:28
le principe : vous achetez une part à 100 euros et vous donnez 3h de travail par mois. Ouvert tlj de 17 à 20h et le samedi matin
Violette de Montgazin
Violette de Montgazin
Messages : 31
Date d'inscription : 04/02/2018

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Dim 4 Fév - 17:19
silent Nous sommes adhérents à Supercoop depuis un petit moment déjà. Pour l'instant c'est Patrick qui "travaille" mais je sais bien qu'il faudrait que je m'implique à mon tour. Nous avions assisté à quelques réunions de préparation. Bizarrement, bien que j'aie été enthousiasmée au départ en voyant la vidéo sur Park Slope Food Coop, dans la pratique, je me rends compte que ça ne me correspond pas plus que ça. Je crois surtout que le problème pour moi, c'est que ça reste un supermarché. Depuis que nous sommes à Bordeaux (fin 2010), nous avons un logement plus petit, un frigo table top dont une partie est un congélateur de faible contenance. Nous avons la chance d'être à deux pas des Capucins et le principe, c'est d'acheter ce dont nous avons besoin aux maraîchers, de prendre le pain chez un boulanger, bref d'acheter localement tout ce qui peut l'être et presque au jour le jour et de faire les courses à pied. Alors finalement il reste ce qu'on achète encore à Carrefour Market lait, sucre, huile, farine ..... C'est ce qu'on prend maintenant à Supercoop. Pour les produits de nettoyage, depuis que j'ai acheté le bouquin Zéro déchets, ça réduit encore les besoins: vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir et hop!. Et puis, il y a autre chose qui me gêne en faisant des achats à Supercoop, c'est l'impression de faire partie d'une sorte de groupe de privilégiés, d'élite. Je sais bien que le souhait de l'équipe à l'origine c'est au contraire de mettre des produits de qualité à la portée de tous, mais dans les faits .... Je me sentirais plus à l'aise à l'Épicerie solidaire
Je ne suis pas en train d'essayer de vous décourager, je trouve toujours que c'est un très bon concept, dont j'espère la réussite. C'est  juste un billet d'humeur, même pas, un partage, c'est tout.
https://2img.net/i/fa/i/smiles/confused.png
avatar
Sophie
Admin
Messages : 39
Date d'inscription : 08/10/2017
https://generation-s-gironde.forumactif.com

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Dim 11 Fév - 19:54
Le concept comme ça parait super, mais effectivement il peut y avoir des réticences.

La questions de savoir si on préfére Supercoop plutôt que le marché par ex.
Moi, j'habite en plein centre ville de Mios, et je vais également à pied au marché le Dimanche. Bien que très emballée par le concerpt de Supercoop, je ne sais pas où j'irai acheté mes légumes, volailles, fromage, pain,.. si jamais il y avait un supermarché de ce type qui ouvrait à coté. Mais bon, je pense que ça peut être complémentaire, pour les autres aliments qui ne sont pas sur le marché, ou quand on a besoin d'y aller un autre jour que le jour du marché... Ce qui m'arrive assez souvent j'avoue (pas toujours là le Dimanche matin, ou pas assez anticipé les besoins de la semaine) et pour l'instant ce complément c'est Auchan pour moi.... donc Supercoop ça serait quand même bien simpatique.
Et puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir un marché à coté de chez soi.

Sinon au Mans, dans un des ateliers, on a un peu débattu sur cette idée, et une fille m'a également dit que ce système allait détruire de l'emploi puisqu'il fonctionne avec le moins de salariés possible grâce aux fameuses 3h/mois de travail que doivent effectuer les clients. Dans le système actuel, c'est vrai que c'est plutôt délicat (bien que les robots remplacent également de plus en plus les humains notamment dans les supermarchés) mais dans une logique où le travail n'est plus central et où le revenu est indépendant de ce dernier, c'est beaucoup plus envisageable.

Moi ce qu'il me plait à première vue, c'est
- la logique de non profit
- On y trouve des produits bio, locaux et qui respectent les producteurs.
- Les consommateurs choisissent ce qui vont leur être proposés. Je veux dire par là que les clients peuvent être consultés pour l'introduction de nouveau produits ou l'abandon de ceux qu'ils ne souhaitent plus.
- la transparence: la marge est annoncée, unique et fixe. L'origine des aliments est connue.
- le lien social: je pense que consommer et  travailler au sein de ce supermarché, à la caisse, en rayon, en compta, non seulement ça nous apprend plein de chose mais ça peut être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, avec des personnes qui certes on les mêmes valeurs que nous (ce qui est sympa, cette impression d'"œuvrer" pour la même cause) mais qui viennent d'horizons différentes.

Bon après peut être que j'idéalise et que dans la pratique c'est différent, mais bon ça doit être un peu ça quand même.

J'ai lu sur le document que Ruth a donné à la dernière réunion que le supercoop de Bègles allait ouvrir dans des locaux plus grands dans Bordeaux. Ils cherchent des gens pour aider dans les travaux nécessitants son aménagement, même pour des taches simples. Cette idée de faire participer des personnes lambda ( et notamment ceux qui vont l'utiliser) à l'élaboration d'un tel projet, je trouve ça génial.

Je pense d'ailleurs que Génération pourrait y participer (enfin ceux que ça intéressent bien-sur) et aider également à faire connaitre le projet.
C'est bien de manifester mais c'est aussi bien de soutenir et d'encourager les initiatives positives. Puis ça pourrait faire connaitre le mouvement

On avait pas dit qu'il pourrait y avoir un contact de la-bas qui pourrait venir à une de nos réunions présenter le concept d'ailleurs?
Contenu sponsorisé

SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole Empty Re: SUPERCOOP, le supermarché coopératif et participatif de Bordeaux Métropole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum