Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://generation-s-gironde.forumactif.com

Réunions des Augustes - Bordeaux

le Sam 28 Oct - 16:16
A la demande de Dominique, j'ouvre un sujet pour parler des réunions du mouvement, et poster les comptes rendus après chaque rencontre.

Dernière édition par Sophie le Mar 14 Nov - 20:58, édité 2 fois

Re: Réunions des Augustes - Bordeaux

le Dim 29 Oct - 1:07
bonjour Sophie. Comment faire pour charger un document (ici CR réu) sur le forum ?

le Dim 29 Oct - 8:06
Bonjour,
Effectivement, comme Guy je ne vois pas comment attacher un fichier à une réponse ...
Bon dimanche!
Admin

le Dim 29 Oct - 11:44
Je ne pense pas qu'on puisse attacher un fichier, où alors il faut l'héberger sur un site et mettre le lien.
Sinon, au lieu d'avoir un fichier à télécharger, vous pouvez juste faire un copier coller du texte, comme ça on aura le visuel du CR directement. (et peut être le mettre entre les balises de citation, pour faire la distinction avec le reste de votre message, ça au pire je peux le faire après que vous ayez poster le message)

le Dim 29 Oct - 14:28
Bonjour,

Les liens vers les comptes rendus en ma possession:

CR réunion du 7/10 Camblanes (Naïma Charaï)
https://drive.google.com/open?id=0ByWKPrpeOwkmQnRNZjJvVWpBQ28

CR réunion du 26/09 chez Auguste

https://drive.google.com/open?id=0ByWKPrpeOwkmdTE2emlPSGRVU1k

CR réunion "Les Augustes" du 20/10 chez Danielle
https://drive.google.com/open?id=0ByWKPrpeOwkmX1l1eWlKYUlIZ2s
Admin

le Mar 14 Nov - 21:00
Concernant la prochaine réunion, le 17/11/17, elle à lieux où exactement? Je n'arrive plus à retrouver l'info dans les mails..
Je ne pensais pas pouvoir être présente mais finalement, ce que j'avais prévu étant annulé, je vais pouvoir venir.

le Mar 14 Nov - 21:32
Bonsoir Sophie,

Ca se passe au domicile de Guy et Rebecca à 19 h.... Je n'ai pas encore demandé l'adresse...

le Mar 14 Nov - 21:47
réu chez nous, à Bx, tram A Hôpital Pellegrini
a vendredi

ÉDITÉ par la modération : j'ai enlevé votre adresse car le forum est public, il ne faudrait pas que des personnes malveillantes aient accès si facilement à des infos privées. Que ceux qui n'auraient pas l'adresse se manifestent, mais par message privé svp Wink

Dernière édition par JulianeL le Mer 15 Nov - 13:38, édité 1 fois (Raison : Infos privées)
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://juliane.leveque.free.fr

le Mer 15 Nov - 13:30
Normalement je pourrai venir, que dois-je apporter ? Je n'ai pas beaucoup de moyens à vrai dire silent

le Mer 15 Nov - 15:13
Salut Juliane,
Je pense que ta présence suffira, la dernière fois il y avait beaucoup de reste!

le Mer 15 Nov - 20:22
Je vous rappelle à tous que la réunion est chez nous, les Schurtz, et que vous avez l'adresse sur le tableau que j'ai adressé à TOUS les membres ! Sinon vous pouvez me la demander en MP sur facebook. Et je confirme ce que dit Dominique, ne vous inquiétez pas trop si vous ne pouvez rien apporter à manger ou à boire, on devrait pouvoir s'en sortir !

le Lun 20 Nov - 12:53

le Dim 17 Déc - 7:02
Compte rendu de la réunion du 11/11 du Comité Gironde au théâtre du Levain (Bègles).

https://drive.google.com/drive/folders/0ByWKPrpeOwkmZ1lmMHk4SHVZdDQ

le Lun 18 Déc - 18:40
Compte rendu de la réunion du 11/11 du Comité Gironde au théâtre du Levain (Bègles).
(Le précédent lien n'était pas "partageable")

https://drive.google.com/open?id=1jdGGJLADAdpjqd5B1e1JInbA_n_qvru7

Réunion des Augustes 3 février

le Dim 4 Fév - 16:41
Réunion des Augustes – 3 février 2018
Présidente de séance : Stéphanie
Présents : Johanna, Laurence, Guy, Rebecca, Sandrine, Olivier, Anne, Stéphanie, Thierry, Ruth,
Justine, Sophie, Marie-Claude, Sylvie, Jacques et moi (Nadine / Violette, chargée du compte-rendu)
1.Retour sur la venue de Benoît Hamon (mardi 23 janvier)
Il faut bien évoquer un certain malaise dans l’organisation des rencontres, qui n’a pas été assez
définie au préalable. On reparle de ce cafouillage autour des grévistes de l’hôpital Saint André, qui
aurait pu mal tourner. Heureusement, la visite d’un groupe d’une dizaine d’entre nous auprès des
piquets de grève et la participation à leur stand place Pey Berland ont pu compenser la non-venue
de Benoît Hamon et, après tout, nous avons montré là notre autonomie.
Guy propose que ceux qui organisent quelque chose en aient la responsabilité jusqu’au bout, sans
devoir attendre la finalisation (ou pas) venue d’ ‘en haut’.
Rebecca rappelle que plusieurs du groupe sont aussi allés à la manifestation contre la fermeture de
l’hôpital Robert Picqué samedi 27 janvier, et ont pris contact avec les militants., ce qui a également
été apprécié.
Thierry propose de prolonger ce geste en allant soutenir les grévistes de Pellegrin vendredi
prochain (10 février) à 8h. Plusieurs volontaires, dont les Schurtz, voisins de l’hôpital, chez qui
nous pourrons nous réchauffer après avoir milité !
Anne soulève le choix de la distillerie comme visite prioritaire. Elle dit que c’est un faux problème,
car s’il s’agit bien d’une nuisance, il n’y a aucun risque écologique. Or, BH s’est senti obligé de
s’engager à agir là dessus et aurait sans doute mieux fait d’aller à l’hôpital ou rencontrer des
chômeurs comme nous le proposions.
Il semble que des choix ont été faits par une seule personne.
En conclusion :
Il faut être autonome.
Il faut que tout le monde sache au préalable qui fait quoi.
Ce serait bien aussi que l’on ait une liste des compétences de chacun (pour contacter les gens), idée
d’Olivier.
2. Les statuts – rôle de Christophe
Guy fait remonter ce qui a été dit à la réunion chez Danielle mercredi. Christophe a été tiré au sort,
tous les comités n’ont pas notre chance d’avoir un ‘gagnant’ parmi eux. Il faut donc bien
comprendre que ce n’est pas notre porte-parole à nous. Il fait ce qu’il veut et s’il nous a demandé
des idées, c’était de son plein gré. De même, ce n’est pas à lui seul de nous informer de ce qui s’est
dit à Paris (sinon comment feraient les comités qui n’ont eu personne d’élu chez eux?). Il faudrait
donc un forum pour récupérer les comptes-rendus et dans l’autre sens pour faire remonter les envies
des comités.
Marie-Claude tient à dire que Christophe est très bien, intègre, et que c’est une bonne chose qu’il ait
été tiré au sort.
Il faut quand même revenir à la question de l’ordre du jour qui est comment structurer un comité
Gironde. Les idées fusent :
Il n’y a que Naïma qui a un listing de tous les adhérents girondins, il faudrait le lui demander .
On a entendu parler d’une réunion de tous les comités, qu’en est-il ? Rebecca se charge de
contacter Naïma à ce sujet.
Ce serait mieux que tout le monde puisse aller à ces réunions, pas juste des délégués.
A quoi servira ce comité girondin? Pas à construire une bureaucratie de plus, espérons !
Il faut faire des actions au niveau local sans attendre le national.
Les jeunes hamonistes bordelais organisent des événements (conférence avec Noël Mamère, etc.)
Ce serait bien qu’on ait les infos et qu’on fasse des choses en commun, ils sont demandeurs.
Un comité va se monter Rive Droite. Au début, ce serait bien que des Augustes participent aux
réunions pour le lancement.
Marie-Claude appelle à participer à la manif mardi 6 février à 11h. Il faudrait qu’on ait des
drapeaux. On les fabrique ? On les achète (par 20) ? Rebecca peut plastifier des pancartes.
3. Rôle de la page Facebook Les Augustes
L’idée est de ne pas l’encombrer avec des informations qu’on a déjà sur d’autres pages génération.s.
Que des infos spécifiques de notre comité.
Beaucoup voudraient ne pas être obligés de se rendre sur Facebook, mais jusqu’à maintenant, c’est
difficile de s’en passer ! Pourtant, on peut tout faire sur le forum, mais il faut savoir l’utiliser. D’où
la bonne idée de faire une réunion pour ceux qui ont des problèmes.
Formation à l’utilisation du Forum par Sophie, le 24 février à 17h chez Anne (rue des Ayres en
plein centre).
La communication est importante, entre nous, mais aussi avec les autres groupes de gauche. Marie-
Claude assure le contact avec le PC, Nadine rencontre des militants du NPA, Sandrine a des
connaissances chez la FI, Guy fait partie de DIEM 25 et a des contacts avec Ensemble.
Le 3 février, le PC a lancé à Paris des États Généraux sur la progression sociale. Nous verrons à
quoi nous pouvons nous joindre.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut une réaction rapide pour sauver les services
publics. Il y a une manipulation visant à les dénigrer et il faut faire entendre notre point de vue.
Exemple, quand on fait croire que le tirage au sort concernait toutes les filières (alors qu’il n’y en a
que 3) . Quand on dit que l’austérité est obligatoire pour rembourser la dette, alors que les
économies doivent être faites en période faste et pas en période de crise (où là, au contraire, il faut
ouvrir les vannes (cf l’article de Médiapart posté par Guy récemment).
Autre thématique : montrer à tout le monde que la France a les moyens pour appliquer le
programme de BH, puisque c’est la critique souvent utilisée (comment financer cette ’’utopie’’)
On parle aussi des EHPAD et de la désinformation qui fait croire que le privé fait mieux que le
public. Le privé, ça coûte cher aussi, on donne plusieurs exemples.
4. Formation aux tractages dans les lieux publics.
Peut-être des jeux de rôle qui nous mettent en situations de répondre avec assurance aux questions
diverses et pas toujours bienveillantes auxquelles on est confronté.e.s. Il faudrait des réunions à
thème.
En fin de réunion, Ruth distribue des informations sur Supercoop (supermarché coopératif sur
Bordeaux).
La réunion a été une fois de plus riche en interventions de tous les participants (je n’ai pas précisé
les noms à chaque fois ; il y a du favoritisme, désolée!). Thierry a fait de gros efforts prometteurs
pour attendre son tour de parole ! J’ai peut-être oublié de noter certaines choses, prise par mon
intérêt pour la conversation, donc signalez le éventuellement.
Prochaine réunion le 24 février à 15h, même endroit, suivie pour ceux qui le désirent par la
réunion informatique chez Anne.
Nadine alias Violette

édit Sophie: sujet fusionné avec le sujet " Réunions Les Augustes"

le Dim 4 Fév - 18:36
Bonjour,
Très bien Violette
Petit message pour voir si ça fonctionne
Bises
Admin

le Mer 7 Fév - 23:06
La prochaine réunion aura bien lieu le 24/02 ? Car il me semble avoir vu passé sur Facebook qu'il était peut être question de changer de date...?

De plus, quelqu'un a eu un retour de Naima concernant une éventuelle réunion de tous les comités girondins prochainement?

le Jeu 8 Fév - 9:19
PArdon j'avais posté l'événement avant le mail de Dominique. Je le supprime de ce pas!
Admin

le Dim 11 Fév - 20:08
On reste sur le 24/02 pour la réunion??!!

le Dim 11 Fév - 22:35
Sophie, et tous les Augustes, oui j'ai eu une réponse de Naïma, et je pensais vous en faire part lors de notre prochaine réunion de comité : en fait elle me dit qu'il n'y a rien d'obligatoire dans ces réunions, et que si nous n'en faisons pas spécifiquement la demande il n'y en aura pas. Il y en a eu 2 jusqu'à présent parce que les comités locaux ont souhaité être "accompagnés". Elle a noté notre souhait d'en avoir d'autres, et nous tiendra au courant si d'autres comités en font aussi la demande.

le Lun 12 Fév - 11:24
Sur le doodle, c'est le 24 qu'il y a le plus de participants.
Je le reposte ici pour ceux qui ne l'aurait pas vu:
https://doodle.com/poll/3xy9n744mgxqvbeu#table
Admin

le Lun 12 Fév - 15:59
C'est au bar "le pavillon noir" ou c'est chez quelqu'un ?

le Lun 12 Fév - 16:16
Ah non non non, ce n'est pas au bar le pavillon noir ! Le logiciel semble indiquer ce bar et c'est une erreur ! Le 5 rue du cerf-volant est un immeuble, et la salle est au fond de la cour, porte vitrée. Si tu ne trouves pas appelle ! Mon numéro est sur la liste des membres dont tu as du recevoir plusieurs copies
Admin

le Mer 14 Fév - 12:53
Faut faire attention car ça capte pas bien dans la salle... Wink
Admin

le Mer 21 Fév - 14:07
Je vois que le lieu a changé mais merci !
Contenu sponsorisé