Partagez

démocratie délibérative

le Sam 3 Fév - 13:51
J'ai trouvé l'interview (en français) de l'un des théoriciens de la démocratie délibérative, James Fishkin.
A lire ici :
http://www.liberation.fr/debats/2017/02/22/james-fishkin-architecte-de-la-democratie-pure_1550301
ou là  : https://drive.google.com/open?id=1d_Z81VCr7_WI8scDtJmS_TkLpEIzPSAM
phrase-clé : «Que penseraient les citoyens s’ils pensaient vraiment ?» et pour une fois, ce n'est pas pour dénigrer le peuple mais plutôt ceux qui l'empêchent de réfléchir

Re: démocratie délibérative

le Dim 4 Fév - 13:40
j'aime bien la phrase que tu cites : 'et que penserait le peuple s'il pensait vraiment ?' et cette observation : «Si je ne suis qu’une voix parmi des millions, pourquoi prendre le temps de réfléchir ? Mais si je suis une voix au sein d’un échantillon de 300 personnes, je vais y réfléchir à deux fois avant de me prononcer». Ce qui conduit à penser que le procédé proposé, si il est conduit avec rigueur, produit des résultats bien plus pertinents qu'un référendum.
Je trouve aussi intéressante l'idée de jours fériés consacrés à la délibération. Après tous, les chrétiens consacrent leur dimanche, le juifs leurs samedis, les musulmans leur vendredi, à une chose totalement inutile, honorer un dieu.  Pourquoi pas un jour par mois pour la démocratie, et y débattre de sujets réellement sérieux ?

démocratie délibérative

le Dim 4 Fév - 13:50

le Dim 4 Fév - 16:17
La journée de solidarité par exemple aussi ?

et un ensemble d'articles de revue sur le sujet de la démocratie délibérative

le Dim 4 Fév - 17:32
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://generation-s-gironde.forumactif.com

le Dim 11 Fév - 19:01
Il est clair que si les gens prenaient le temps de s'intéresser aux débats et aux programmes des candidats; par exemple pour les présidentielles, je suis sur que les résultats seraient très différents...

J'ai quand même des amis qui m'ont dit qu'ils allaient regarder le programme papier de chaque candidats avant d'aller voter! Shocked  Rolling Eyes   Franchement, un bout de papier ça résume certes les propositions, mais quand on est "novice", c'est insuffisant pour se faire une réelle opinion!!
Déjà je trouve que les meetings ça permet de mieux comprendre l'idéologie derrière le programme, la cohérence des propositions. Moi je me suis tapée les meetings de tous les candidats (enfin du moins des 5 plus "gros", en passant par Le Pen , Fillon et compagnie, bon je savais que j'allais voté BH, mais c'est toujours intéressant, même si parfois on a envie de prendre sa TV et de la jeter par la fenêtre Laughing )

Et après il y a eu les débats TV, mais là aussi c'est compliqué.. Personnellement, toujours pendant la présidentielle, les débats ne m'ont pas d'avantage éclairée. Comment peut-on répondre en 2 min à des questions centrales sur le travail, l’Europe, l'écologie,.... Sincèrement, il n'est pas étonnant que BH ait fait 6% des voix avec comme mesure phare le RUE, dont personne n'avait entendu parlé avant: comment apprécier toute la complexité de cette mesure inédite sans tomber dans la caricature quand le candidat qui la défend n'a que 2 min pour l'expliquer...

Aprés, il y a les émissions type "l'émission politique" qui est pas mal pour comprendre les grande lignes.

L'article met également en relief le problème de débattre des thème politiques qu'avec des gens dont on est d'accord.
James Fishkin a écrit:Même les gens qui s’intéressent vraiment à la politique conversent rarement avec des gens différents d’eux. Et même les gens qui s’informent consultent rarement des médias avec qui ils sont en désaccord.
J'imagine que personne ici n'est abonné à valeur actuelle par exemple? lol  Laughing

Sinon ça me fait penser à une citation que j'ai lu dans un livre d'un tout autre sujet:
Henry Ford a écrit:Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin

PS: j'ai fusionné les deux sujets sur la démocratie délibérative
Contenu sponsorisé