Partagez
Aller en bas
Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

la monnaie et la dette

le Dim 19 Nov - 20:14
Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

complese

le Dim 19 Nov - 21:40
Merci pour ce texte, qui n'est, effectivement, pas facile d'accès même s'il fait de son mieux pour un sujet forcément complexe. Et qui confirme que les décisions prises à la fin des années dorées ont mis pour longtemps les finances des états dans les mains du privé. Je ne suis pas apte à juger du bien-fondé des propositions qui concluent ce texte, mais je ne doute pas que quelque chose reste possible pour rééquilibrer ses forces économiques pour le bénéfice de tous et non d'une poignée d'individus qui naviguent de bulles en bulles.
Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: la monnaie et la dette

le Lun 20 Nov - 16:33
l'article souligne plusieurs anomalies dans le système monétaire en vigueur :
- la monnaie est de fait privatisée, puisque la création de monnaie ne se fait que sous forme de prêts accordés aux particuliers, entreprises, états. Plus de 90% de la masse monétaire est constituée de dettes détenues par les banques ou le système financier.
- les banques entendent être remboursées. Le remboursement du principal se fait sur le gras de l'économie. Le remboursement des interêts ne peut se faire que par la croissance, au bénéfice des banques et au détriment de l'environnement. La dette globale ne peut que croître.
- les banques se débarassent de leurs créances en les titrisant, c'est à dire en les mettant sur le marché sous forme de produits dérivés. La monnaie créée n'alimente pas l'investissement productif mais les marchés financiers. L'économie repose alors sur un pyramide de dettes en équilibre instable.
- une collision critique entre l'accroissement inexorable de la dette, la raréfaction des ressources, et la dégradation de l'environnement est inévitable sur le moyen terme.
Contenu sponsorisé

Re: la monnaie et la dette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum